tréteaux de bordeaux, les cyclos et motos anciennes de Bordeaux.

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forum consacré aux mordus de tréteaux, aussi appelés cyclos et motos anciennes à Bordeaux et ses environs.

Tous les deuxièmes dimanches du mois est organisé sur Bordeaux une balade en cyclo et petites cylindrées des années 70 maxi! R.D.V à 9h30 rive droite face à Sud-ouest. Café puis balade. Arrivée vers 12h30 sur bordeaux centre!
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    véhicules agés de plus de 13ans, interdits en ville

    bouillaud2007
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    Message  bouillaud2007 Mer 6 Avr - 15:34

    Salut à tous,

    Rémi vient de m'appeler ce midi, pour me dire qu'il avait entendu ce matin des news émanants du ministère de l'environement à propos d'une loi sur l'interdiction des véhicules de + de 13ans de circuler en ville... Bordeaux, en première ligne comme ville essai !

    Je suis mal (et je pense qu'on est) mal barré... je n'ai que des vieux truc !!

    Et le contrôle technique sur l'anti-pollution, qqun peut me dire à quoi il sert dans ce cas??? car une voiture de plus de 13ans est soumise aux mêmes contraintes qu'une bagnole moderne. Le faux problème donc.. Ils n'ont cas réduire leurs indices, comme ça les vrais pollueurs hors des villes !! (ok pour moi, les jaguars resteront autre part que la ville)

    On fait quoi? on file tous chez sofinco se prendre un crédit? et relancer le système banquaire, l'automobile et l'utilisation des transports en commun (qui serait pas une mauvaise chose)...

    Par contre ça va être la mort des petits mécanos !!

    J'ai du mal à y croire, il va y avoir des dérogations c obligé! Rien que sur Paris la peuplade de connards se balandant en véhicule "ancien", ça va leur faire bizarre...

    Et puis en campagne c bien connu, tout est à coté ! donc quand tu te déplaces tu pollues moins à la campagne qu'en ville...

    C un peu flou leur bordel..

    Moi, si c ça je ne pourrais plus rouler... pourtant, j'ai 5 véhicules (sans le 102)

    Alors?
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    Message  clem.br Sam 9 Avr - 11:05

    Bon le problème est important et mérite d'être débattu...

    voilà un article sur le sujet:

    POLLUTION - La ministre de l'Environnement annonce ce mercredi la liste des véhicules les plus polluants, que huit grandes agglomérations françaises auront la possibilité d'interdire à partir de l'année prochaine...

    Les grandes agglomérations françaises étouffent. Depuis le début de l'année, plusieurs épisodes de pollution aux particules et au dioxyde d'azote, émis principalement par les transports, notamment les véhicules diesel, et les systèmes de combustion, ont touché la France. Les niveaux étant régulièrement dépassés depuis plusieurs années, il devient urgent d'agir. Le ministère de l'Ecologie a décidé d'organiser ce mercredi et jeudi les premières assises nationales de la qualité de l'air.


    Les véhicules les plus anciens dans le collimateur


    «Le plan national de lutte contre les particules ne suffit pas, explique à 20Minutes Joëlle Colosio, chef du service qualité de l’air à l’Ademe. Il faut également agir sur les territoires où il y a le plus de difficultés ». Huit agglomérations, Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et l’agglomération niçoise se sont portées candidates pour tester une Zapa, une zone d’action prioritaire pour l’air. Elles présenteront d’ici à la fin de l’année un projet de restriction ou d’interdiction de circulation sur une partie de leur territoire, pour certains véhicules.

    Lesquels ? «La ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet annoncera lors des assises le classement des véhicules les plus polluants, une classification qui ira de 1 à 4». Selon Le Parisien, seront concernés par la classe 1, c’est-à-dire la catégorie la plus polluante, les deux roues, trois roues et quads mis en circulation avant le 1er juillet 2004, les voitures particulières et utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997, et les poids-lourds, bus et autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001. Ces véhicules pourraient être particulièrement concernés par les zones d’exclusion, que les agglomérations décideront de mettre en place. Car ce sont bien les communes qui décideront du type d’interdiction qu’elles souhaitent tester. Toujours selon Le parisien, elles auront la possibilité de dresser un PV de 68 euros maximum en cas d’infraction.

    Ce test aura lieu entre 2012 et 2015, avant éventuellement d'être étendu.

    Mickaël Bosredon
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    Message  clem.br Sam 9 Avr - 11:10

    donc une classification de 1 à 5 des véhicules polluants et une interdiction appliquée par la commune. Un Pv maxi de 68 euros, et beaucoup de gens opposés dapres le sud-ouest

    Pour Jean-Luc Albert : "Encore une restriction qui va profiter aux nantis. Est-ce qu'il arrive à nos dirigeants de penser qu'il y a une population de plus en plus en nombreuse qui n'a pas les moyens de moderniser son parc de véhicules". Ironique, Sleyvigne va dans le même sens, sans oublier d'égratigner les plus privilégiés : "Moi je m'en fiche, j'ai un gros 4x4 qui consomme 30l de diesel aux 100, mais il est de 2010...ouf Wink Merci cette loi, je pourrai me garer plus facilement aux Allées de Tourny". Zortiz lui vise les politiques : "Alors monsieur les ministre vous ne devriez plus avoir d'escorte lors de vos déplacements et ni même des dizaines de policiers pour assurer votre protection car cela pollue énormément la ville".

    Des lecteurs critiques, certes, qui veulent essayer de comprendre, de trouver des solutions. Pour Coco49, "La mienne a 25 ans, une volvo 940 D et elle passe au contrôle anti-pollution, elle ne pollue pas ! Alors à quoi sert le contrôle technique ?" Remarque similaire pour requinsylvain : "A quoi sert alors le contrôle anti-pollution du contrôle technique ? A nous faire payer, bien sûr! Et après comme à Londres, il faudra payer pour entrer en ville, scandaleux !"

    La mise en place de ces ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air) ne semble pas judicieuse pour tous, leur efficacité sera-t-elle pertinente ? Pour Cubien : "Ce qui compte c'est la quantité qu'un individu pollue avec son véhicule sur par exemple un an. On va supprimer la BX de Monsieur X qui fait 300 km par an dans Bordeaux pour garder le diesel récent de monsieur Y qui fait 30 000 km par an dans la même ville (taxi)!". D'autant que les alternatives existent-elles vraiment ? Nicorochefort le précise : "Autant fermer tous les centres-ville de France à tous les véhicules moteurs et polluants donc. Là c'est une VRAIE mesure et très efficace contre la pollution. Mais il y-a-t-il des transports en commun électriques dans ces centres-ville ? Réponse : évidemment pas. Voilà où est le problème."

    Mais la mesure envisagée dès 2012 a aussi ses adeptes, pour Carlota "Pourquoi toujours penser qu'on veut éjecter les pauvres. Il me semble qu'en centre ville, la voiture n'est vraiment pas nécessaire, on peut marcher, sinon il y a les bus et tram". C'est une évolution logique pour Phisha33 : "Cela existe déjà 1 fois par mois le dimanche à Bordeaux, alors pourquoi pas 1 jour supplémentaire en semaine, puis un 2e et on y arrivera sans être sectaire".

    Idem pour Cyril33 : "Bordeaux a redonné son centre aux Bordelais, piétons, vélos scooters et c'est un régal de s'y promener maintenant. Avant c'était plusieurs autoroutes qui traversaient cette ville magnifique. J'espère que les décisions politiques vont suivre et confirmer le mouvement.". Un mouvement qu'il convient cependant d'accompagner pour Biglice33 : "Ça peut être une bonne mesure... mais moi je verrais plutôt un bannissement total des voitures en centre ville, et les transports publics gratuits dans Bordeaux".

    Nombreux sont également les sceptiques sur l'application d'une telle interdiction. Pour Doudoune : "pas d'affolement, il va falloir une sacrée organisation pour faire le "tri" des véhicules polluants, et c'est pas demain la veille..."

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    Message  clem.br Sam 9 Avr - 11:15

    Mon avis; je crois que ce n'est pas pour maintenant et comme dis l'un des internautes de sud-ouest:

    Pour Cubien : "Ce qui compte c'est la quantité qu'un individu pollue avec son véhicule sur par exemple un an. On va supprimer la BX de Monsieur X qui fait 300 km par an dans Bordeaux pour garder le diesel récent de monsieur Y qui fait 30 000 km par an dans la même ville (taxi)!".

    donc un véhicule du collection qui sort un dimanche sur deux pour la p'tite balade en famille ne devrai pas inquéter beaucoup de monde...
    affaire à suivre!
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    Message  clem.br Sam 9 Avr - 11:37

    et un véhicule électrique de 1899 genre la Jamais Contente!! ça ne pourra pas rouler en ville alors qu'elle ne pollut pas!

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    Message  Malag'ian Sam 9 Avr - 11:53

    Il semble malgré tout que cette mesure vise à renouveler le parc automobile français, sous couvert d'une volonté "écologique"... Et peut-être aussi de relancer les ventes de voitures neuves qui ont baissé depuis l'arrêt de la prime à la casse...

    Il serait peut-être plus judicieux d'étendre la zone "centre-ville" à la limite des boulevards avec des plots limitant l'accès à ces zones pour les résidents et livreurs.

    A cette mesure, on pourrait ajouter une extension des transports publics comme le tram, les petits bus électriques (qui s'arrêtent n'importe où sans qu'il y ait spécialement d'arrêts balisés) et une diminution progressive du nombre de taxis qui doivent représenter une part non-négligeable de la pollution urbaine (ou ne les remplacer que par des Prius ou véhicules électriques ?)...

    Il faut savoir aussi que 60% (!) de la pollution en ville est due à des personnes qui cherchent simplement une place de stationnement et qui tournent... (chiffres variables selon les zones urbaines).

    Des mesures comme le V-CUB semblent plus appropriées pour rendre Bordeaux (encore) plus agréable au quotidien.

    Il faut peut-être aussi ajouter qu'il y a différents niveaux de "pollution" qui peut-être directe (en autres rejets de Gaz à Effets de Serre, dont les transports ne sont pas les premiers mis en cause) ou indirecte (l'électricité des voitures électriques provient des centrales nucléaires... et leur production/recyclage a un fort impact sur l'environnement avec batteries, systèmes électroniques...)

    Pour conclure, cette mesure, n'est peut-être pas la priorité et semble (très) hypocrite aux vues d'excès de la part de nos dirigeants (le nouvel avion de Môsieur le Président, convois lors des déplacements des ministres, construction de nouvelles autoroutes, centrales nucléaires ou gaz de schist...).

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